Mission de programmation habitat

Mission de programmation habitat

LIEU

ZAC Les Alagniers
à Rillieux-la-Pape

Commanditaire

Métropole de Lyon

Fil conducteur. Accompagner la transformation d’un quartier et créer les conditions d’un habitat désirable et accessible.

Aux côtés d’une équipe et d’une collectivité engagées dans le renouvellement du quartier de la ville Nouvelle, le collectif à mutualisé ses compétences pour développer une programmation de logements mixtes (accession sociale, accession libre, locatif social et locatif intermédiaire) dans une vision prospective du logement, sociale et environnementale. Cette mission se poursuit en 2022 !

Outils : Entretiens / Focus groupes / Analyse marché immobilier

Compétences :

L’assistance à maîtrise d’ouvrage

porte sur la définition de la programmation des logements en accession libre et sociale. Ici, la contribution de  l’architecte AMO comprend plusieurs volets:

  • Tout d’abord Une étude de marché sur la commercialisation des programmes neufs livrés récemment sur la commune et dans les environs ; la mise en vente des biens immobiliers sur les sites spécialisés ; et la connaissance des sites de projets à venir. 
  • La réalisation d’entretiens avec des agents immobiliers sur leur vision du marché à court et long terme et retours d’expériences de promoteurs immobiliers intervenus sur le secteur de projet. 
  • Le sondage d’opérateurs immobiliers sur leur perception du site et leur intérêt pour le développement futur du site de projet.
  • Un retour prospectif des  Une vision prospective sur les évolutions sociétales pour nourrir la conception du projet.


Cette première étape a permis de poser une répartition provisoire des programmes sur les îlots du plan de masse en phase d’étude. Cette programmation a évolué dans les phases ultérieures.

Le plan de masse de la ZAC, dans ses évolutions concertées, a permis la réalisation de préconisations urbaines et architecturales au regard des contraintes des îlots et de leur programmation. Un regard critique du plan accompagne chacune des phases d’avancement du projet pour souligner la complexité de montage des opérations et la valence émotionnelle des projets.

La sociologie vient éclairer le point de vue des ménages. Deux focus groupes ont été menés en support de l’analyse du marché́ immobilier : l’un auprès d’habitants propriétaires à Rillieux,  afin de recueillir le vécu et les représentations du quartier par ceux qui le vivent ; l’autre auprès de personnes en recherche d’acquisition de leur résidence principale sur le plateau Nord Est de Lyon, afin de recueillir leurs aspirations et leurs contraintes en termes de logement et d’habitat, ainsi que d’identifier les freins et les leviers à la projection de vivre à Rillieux-la-Pape.

La facilitation graphique rend compréhensible la programmation de logements (cadre réglementaire, stratégie de phasage des constructibilité) et traduit par un cumul de croquis la parole des habitants interrogés lors des deux focus groupes. 

Equipe
Passagers des villes
urbanisme I In situ paysage I Tribu BE environnement