Mission d’assistance à l’émergence d’un concept immobilier

LIEU

sans site de projet

Commanditaire

Village en ville

Fil conducteur. Faire émerger un nouvel urbanisme en fédérant un groupe d’experts complémentaires, alliant urbanisme, architecture, paysage, écologie, cuisine, production maraîchère, centre de recherche en botanique, juriste…

Pour l’accompagnement d’un opérateur immobilier qui concrétisait son rêve d’associer immobilier et jardin productif, le collectif à mobiliser les compétences de la facilitation graphique, et du pilotage de concept pour engager la démarche. Cette mission qui s’est menée sur quelques mois, est restée sans suite !

Nous souhaitons néanmoins longue vie à ce projet qui porte en lui des valeurs de la transition écologique !

Compétences :

L’assistance à maîtrise d’ouvrage accompagne le maître d’ouvrage dans l’émergence de son concept. Elle coordonne et organise les comités d’experts, elle rend compte des échanges, des ateliers de travail. Elle pilote l’organisation des échéances pas à pas en accord avec le comité de pilotage

La facilitation graphique accompagne la démarche en rendant compte par des croquis et des schémas les propositions des participants. Cet outil a surtout été clé dans la  traduction de la synthèse des échanges : il a permis, par un seul dessin de révéler ce qu’il fallait retenir et surtout a invité les participants à rebondir et poursuivre leurs réflexions.

Outils : Accompagnement / Pilotage / Facilitation graphique

Martin Serralta (cit&vive) I Comité d’experts

Autres missions d’assistance à maitrise d’ouvrage en phase concours

Transformation du local déchets en local de valorisation des déchets