Mission d’accompagnement d’un habitat participatif

LIEU

Cluny et ses environs

Commanditaire

Association Toits d’union

Fil conducteur. Créer les conditions d’un lien de voisinage solidaire et bienveillant

Cette association porte depuis plusieurs années le projet d’un habitat participatif jumelé avec un habitat inclusif pour personnes âgées vulnérables.

Notre collectif associe ses compétences d’assistance au développement du projet immobilier, de facilitation graphique et d’illustration et de web design pour accompagner ce collectif engagé dans une nouvelle façon de concevoir le logement. Cette mission est en cours de réalisation. A suivre sur le site internet et les réseaux sociaux !

Outils : suivi de projet / ateliers/workshop / entretiens / facilitation graphique / création site web / illustration

Compétences :

L’assistance à maîtrise d’ouvrage accompagne le collectif Toits d’Union tout d’abord sur la prise en compte de l’historique du projet, de son collectif, de ses aspirations profondes pour mettre en place un accompagnement éclairé. Le collectif qui développe en parallèle deux projets : un habitat participatif pour 6-8 foyers et un habitat inclusif pour l’accueil en colocation de 5 personnes âgées dépendantes ; et désire un accompagnement professionnel sur les caractéristiques du développement immobilier (approche économique, montage d’opération), urbain (soutien à la rencontre des collectivités et propriétaires fonciers), architectural (programmation) et stratégique. La mission repose sur des actions de recrutement des habitants, d’ateliers participatifs et collaboratifs avec le collectif et les partenaires, d’entretiens avec la commune de Cluny et l’OPAC de Saône et Loire.

La facilitation graphique accompagne le groupe d’habitants à différentes phases de leur projet, en traduisant par des croquis à main levée ce qu’ils imaginent de leur logement, rendant compréhensible les étapes du développement architectural mais également leur permettant de mieux communiquer leurs intentions à des partenaires.

L’illustration et le graphisme viennent créer l’identité visuelle du projet. Une illustration vient dynamiser le propos, une carte postale vient incarner le projet, elle est notamment distribuée aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif. Enfin, un WordPress permet de suivre l’avancée du projet.