Mission d’assistance au développement d’une démarche participative

Mission d’assistance au développement d’une démarche participative

LIEU

Village en
Bourgogne Franche Comté

Commanditaire

Région
Bourgogne Franche Comté

Fil conducteur. Impulser une dynamique collective, fédérer un collectif dans le développement de la commune.

Dans le cadre de la démarche Village du Futur menée par la Région, notre collectif au complet s’est associé à une équipe complémentaire pour construire une méthodologie de mobilisation citoyenne : Assistance pour la coordination de la démarche, facilitation graphique, design graphique et ethnologie pour accompagner un village bénéficiaire d’un accompagnement pluridisciplinaire et adapté aux enjeux de la commune. Le groupement n’a pas été retenu, mais il a permis au collectif de renforcer son réseau de partenaires et contribuer à une méthodologie que nous aurions à cœur d’expérimenter sur d’autres terrains. Les projets lauréats sont à suivre sur les sites des communes sélectionnées.

Outils : coordination / pilotage / facilitation graphique / design graphique/ entretiens / observations  /focus groupes

Compétences :

L’assistance à maîtrise d’ouvrage Animation du collectif, pilotage de la méthodologie collective. Cet exercice d’une réponse collective à la consultation enthousiasmante de la région Bourgogne Franche Comté, s’est étirée sur plus d’une année. Cette consultation lancée en début d’année 2020, a été frappée par la COVID dès Mars 2020, puis les élections régionales et départementales au printemps 2021. Ces évènements ont rallongé le processus de sélection des équipes lauréates. Nous n’avons malheureusement pas été retenus malgré un collectif complémentaire, une méthodologie complète, une proposition de résidence de projet, des outils à 360°.

La contribution socio-ethno est pensée ici en différentes étapes : 

  • Une phase préparatoire consacrée à l’identification des enjeux du projet, des ressources, des moyens, des écueils, des pièges… basée sur une série d’entretiens d’acteurs.
  • Une phase d’immersion dans la durée, dédiée à l’exploration et la compréhension fine des vies quotidiennes, de ce qui fait et structure le village aujourd’hui, ce qui constitue son identité. A base d’entretiens individuels, d’histoires de vie centrées sur le village, d’observations ethno, mais aussi d’animations de groupes, on recueille des données de différentes natures : de pratiques, d’espaces, de culture, d’imaginaire… On identifie le socle structurant, les atouts et les faiblesses, les manques et les attentes pour dessiner les bases du Village du futur. 
  • Une phase d’accompagnement à l’idéation, via l’animation d’ateliers thématiques. 

La facilitation graphique est au service de la dynamique collective, à sa mise en place comme à sa réalisation. Elle a été proposée comme un outil de traduction d’enjeux et d’aspirations, explorés et travaillés lors d’ateliers collectifs avec élus et habitants. Cet outil s’adapte à toutes les tailles d’ateliers : entretiens, focus groupe ou world café, il est au service d’un récit de territoire qui se construit à toutes les étapes de la démarche.

L’illustration et le graphisme ont pour but de définir une identité visuelle et d’assurer la direction artistique du projet, mais, également, de pouvoir proposer à la Région la mise en forme des éléments graphiques nécessaires à l’accomplissement des missions AMO & socio, tels que les fiches de rendu diagnostic et atelier, les invitations, l’habillage des événements, une fresque murale, etc.